h ô t e l .; p a r t i c u l i e r

r é c e p t i o n ;;v e s t i b u l e;;c h a m b r e . 1 3;;b a r ; d e ; n u i t;;r o o m ; s e r v i c e;;r é c l a m a t i o n s

 

b a r ; d e ; n u i t; }; p a l p i t a t i o n s; };

c o n s e i l s ;à ;u n ;j e u n e ;p o è t e

{back}

Apollinaire était un homme costaud, puissant et beau. Rimbaud partant faire l’explorateur en Abyssinie a prouvé qu’il était un homme. Verlaine était un cuirassier.
Soyez un homme, c’est-à-dire une énergie, un buisson de sentiments, un caractère délimité.
Soyez un homme perméable et non pas entêté.
Condition de beauté : qu’elle soit en vous.

Aimer les mots. Aimer un mot. Le répéter, s’en gargariser.
Comme un peintre aime une ligne, une forme, une couleur.

Bien entendu, le public s’en fout. Mais nous ne travaillons pas pour le public ou bien si nous travaillons pour le public, il faut tout changer. Il faut alors étudier son goût et le servir mot par mot : lui parler de ses sales passions et sombrer avec en enfer.

Aller le moins possible dans le monde. Tous y ont un masque. On n’apprend absolument rien dans le monde.

Je vous recommande dix ans d’égoïsme, d’indépendance folle, de raideur énorme.

Souvenez-vous à jamais de cette parole : « Au début de toute carrière, il y a un miracle de travail ». Et travail veut dire solitude.

Max Jacob